C’est environ 140 personnes qui étaient présentes, le 17 janvier dernier, pour les traditionnels vœux du maire à la population écrennoise.
Monsieur GÉHIN, maire de la commune, remercia de leurs présences les personnalités représentant la Gendarmerie Nationale et, au nom du conseil municipal, leur adressa ainsi qu’à toutes les Écrennoises et tous les Écrennois une bonne et heureuse année 2015.
Cette soirée fut l’occasion d’aborder les difficultésfinancières que traverse le pays et des possibles répercussions sur les communes notamment les plus petites.
Sous la menace de diminuer voir de supprimer des subventions, l’état incite les communes à mutualiser certains services. Notre village n’y échappera pas. Le conseil municipal en place depuis le mois de mars 2014 travaille actuellement sur ce dossier avec la communauté de communes Vallées et châteaux.
=
Faisant suite à la réforme des rythmes scolaires, l’impasse ne pouvait être faite sur les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires). Monsieur GÉHIN rappelle que cela a été imposé aux communes par le gouvernement, sans réelles concertations et sans allouer un budget conforme . De l’aveu même de Monsieur le Maire, ces NAP ne sont guère satisfaisantes.
Cette soirée fut également l’occasion de décerner à Mme PESQUET Isabelle la médaille Vermeil pour ses 30 années de travail et de remettre à Mme LEBRUN Sylviane et Mr LESAGE Bruno le cadeau de bienvenue aux nouveaux habitants présents à cette cérémonie.
Pour plus de renseignements, merci de contacter l’un des membres du bureau.
A domicile, victoire facile des Ecrennois contre Servon dernier du championnat 5-1. La première mi-temps s’est finie par un score de 2-0, buts d’Alex et de Pierre. A la fin du match, 3 autres buts sont venus récompenser cette domination, 1 de Guillaume, 1 penalty transformé par Miguel et 1 de Cédric. Un but adverse a limité une défaite plus sévère.
Ci-dessous, notre équipe de champions et pour les résultats ou classements c’est ici.
L’association le BOUCHON ÉCRENNOIS organise différentes manifestations dont, bien entendu, des concours de pêche.
Pour y participer, il suffit de vous rendre au bord de l’étang de la commune, avec un peu de matériel, sans oublier le casse-croûte !! Ainsi vous passerez une excellente journée de détente.
Pour plus de renseignements, merci de contacter l’un des membres du bureau.
Vous trouverez ci-dessous la liste des entreprises écrennoises.
Si vous constatez un oubli ou que vous venez de créer votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions actualiser rapidement ce tableau.
Les lignes 41 et 42 ne fonctionnent toutefois qu’en période scolaire.
Ligne 41: TROIS HORLOGES – MELUN / LYCÉE ANDRÉ MALRAUX- MONTEREAU-FAULT-YONNE. ( période scolaire uniquement).
Ligne 42: SIVRY COURTRY / COLLÈGE F.GREGH – CHAMPAGNE SUR SEINE. ( période scolaire uniquement).
Ligne 44: salle polyvalente LES ÉCRENNES / GARE SNCF – BOIS LE ROI.
Pour visualiser les fiches complètes, horaires et plans, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous. Vous serez automatiquement transférés sur une des pages WEB du transporteur:
Située pratiquement au centre du village mais quelque peu éloignée des habitations, notre salle a été ouverte au public fin 2011. Implantée près de deux petits étangs, dans un nid de verdure, elle offre un cadre calme et très agréable.
Cet établissement est prioritairement mise à disposition de l’école et des associations; toutefois, selon les disponibilités, cette salle peut également être louée aux particuliers.
veuillez cliquer sur le lien pour voir le descriptif : salle polyvalente
« D’or, à l’église paroissiale des ÉCRENNES, d’azur, surmontant en pointe deux cors de chasse du même enguichés de gueules et entrecroisés; à la bordure du deuxième, chargée en orle, de quatre fleurs de lys, posées aux angles dextre et senestre, deux en chef et deux en pointe, ainsi que deux roues à 8 rayons posées sur les deux flancs et d’une navette posée en chef, le tout d’or »
L’écu est surmonté d’une couronne murale d’or à 3 tours, crénelées et maçonnées de sable et il est entouré de épis de blé au naturel. Il est soutenu d’un listel d’argent, portant l’inscription « Les ÉCRENNES » en lettres de sable.
Symbolisme de la composition
Comme l’ancien blason, constitué il y a quelques années, 3 éléments principaux constituent l’identité de la commune. D’une part les épis de blés, qui entourent l’écu et qui rappellent l’activité principale de la commune, d’autre part les fleurs de lys qui signifient que la paroisse était une possession royale et enfin l’église Saint Laurent.
La navette et les roues veulent symboliser l’origine et le nom des ÉCRENNES qui voulait dire « cabanes à fond excavé «. Ces cabanes étaient utilisées pour le filage et le tissage de la laine.
Cette terre royale fut constamment morcelée entre les seigneurs du voisinage et divers établissements monastiques. Ce sont surtout les religieuses de l’Abbaye royale de Poissy qui possédèrent les terres de 1314 à 1789.
Les deux cors de chasse ont deux significations, la chasse, activité pratiquée encore aujourd’hui et le clin d’œil à l’un des nombreux seigneurs, Gallard de Brassac, comte de Béarn qui portait dans ses armoiries un fond d’or (jaune) et 3 huchets (cors) de gueules (rouge).
La bordure, avec les éléments posés en orle rappellent les douves entourant l’ancien château. Les deux principales couleurs, le bleu et le jaune mettent l’accent sur la possession royale.
La couronne murale qui surmonte l’écu symbolise le château de la Grande Commune.
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'installation de cookies et autres traceurs, de la part de la mairie de Les Écrennes et de tiers, permettant de vous offrir un service optimal, des contenus personnalisés et à des fins de statistiques.En savoir plus et paramétrer les cookies.